Nos recommandations
Laurent Préyale le mélodrame
Venu de la littérature du 19e siècle, le mélo est un drame populaire plein de rebondissements. Les personnages sont caricaturés, la mise en scène spectaculaire, et la morale manichéenne. Les archétypes sont rassurants : héros, méchants, victimes et bourreaux. De quoi parlent les mélodrames ? D'amour, toujours d'amour ! Un amour plein de contrariétés et de frustrations, les hommes et les femmes se cherchent et se trouvent parfois. Eh oui, sachez que les personnages d'un mélodrame ont souvent du mal à choisir la voie du bonheur. Vous pouvez facilement reconnaître un mélodrame : les larmes vous montent aux yeux dès que vous repérez la victime, et la colère s'empare de vous lorsque le méchant apparaît.
Soleil d'Afrique
Une expédition de Willy Rozier en Afrique centrale : exploration de la faune, visite chez les indigènes.
Edith Piaf - Sans amour on n'est rien du tout
Aujourd'hui encore, elle reste l'incarnation de la chanson populaire et de la passion amoureuse. Portrait inédit d'Edith Piaf, disparue il y a cinquante ans. À ses débuts, c'est une fille malingre, mal balancée, qui n'a rien pour susciter le désir. Ce n'est ni Ava Gardner ni Rita Hayworth. Pourtant, tous sont foudroyés par ce qui se loge dans ce petit corps frêle : l'essence même de l'amour. Même si l'on n'aime pas la chanson, on sait qui est Piaf, de même que l'on connaît la Callas ou Picasso même si on ne s'intéresse pas à l'opéra ou à la peinture. Personne n'a incarné la chanson populaire comme Piaf. Il faut regarder attentivement les visages des spectateurs qui l'écoutent : ils sont bouleversés. Dans chaque chanson, ils entendent l'histoire de leur propre vie, des amours et des peines qu'ils ont eues ou qu'ils n'ont pas su vivre. Enchanteresse de l'âme plus que du corps, Piaf hurle l'amour. Son blues très personnel, sa grâce violente et sa voix déchirée rejoignent les expressions les plus universelles de la passion amoureuse. Portrait de cette immense interprète à travers des images d'archives et de nombreux extraits de chansons.
It Might Get Loud
L'histoire de la guitare électrique à travers le regard de trois grands guitaristes rock : Jimmy Page du groupe Led Zeppelin, The Edge de U2, et Jack White des White Stripes.
Couples et duos: Von Stroheim
Qui aurait pensé qu'un ancien comptable aurait permit à l'un des plus grands réalisateur de tous les temps de mettre le pied à l'étrier. Carl Laemle fut le premier à croire au génie d'Erich Von Stroheim. La rencontre de ces deux immigrés autrichiens allait donner au cinéma ses heures de gloires les plus extravagantes et transformer les fondations même du cinéma américain.Erich Von Stroheim et Carl Laemle, où quand le réalisateur le plus fou du cinéma réussit à convaincre le fondateur des studios Universal.
Chang
Kru et sa famille vivent au nord-est du Siam, dans une clairière en pleine jungle. La sérénité de ce paradis va être dérangée par une panthère qui attaque leur chèvre et surtout par le chang, éléphanteau qui piétine son champs de riz. Ce film dont la première a eu lieu le 28 avril 1927 au Rivoli Theatre de New York City fut longtemps considéré comme perdu.
Ennedi, pays du Soleil
Un court métrage documentaire réalisé par Willy Rozier aux frontières de la République Soudanaise, la République Centre Africaine et de la République du Tchad.
Von Stroheim
Portrait d'Erich von Stroheim qui fut un grand réalisateur du cinéma muet des années 1920 - 1930, entraînant souvent avec lui un parfum de scandale pour avoir dépeint l'animalité tapie en chaque homme.